«

»

URDHVA PRASARITA PADASANA

 

Techniques :

Prendre la posture

  • S’allonger sur le dos. Replier une jambe après l’autre. Les pieds demeurent au sol parallèles entre eux ouverts à la largeur du bassin.
  • Amener les bras au-delà de la tête. Crocheter les pouces paumes de main vers le ciel. Etirer les bras et le tronc de façon nuancée.urdhva prasarita padasana  fiche posturale détaillée cours de yoga massages paris bastille gare de lyon collectifs individuels a domicile
  • Presser le pied gauche dans le sol et ramener le genou droit vers soi, puis ramener l’autre genou sans bouger le bassin.
  • Le menton est ramené vers le sternum et la nuque étirée. Contracter le périnée et sur une expiration tendre les jambes à la verticale tout en pressant avec les talons internes. Les jambes sont jointes, les pieds sont en extension. Créer une légère rotation interne de la cheville et une rotation externe du haut du fémur. Équilibrer l’étirement entre l’avant et l’arrière des chevilles.
Le gros orteil s’étire vers le ciel, le petit orteil vers l’extérieur.
LAISSER RAYONNER LA POSTURE DEPUIS LE CŒUR.

Quitter la posture

Expirer, replier les jambes. Allonger une jambe après l’autre. Ramener les deux bras le long du corps.

Drishti *

Pour cette posture le drishti est nasagra drishti le bout du nez. Il s’agit plus de diriger notre regard intérieur que d’exercer une tension du regard.
urdhva prasarita padasana  fiche posturale détaillée cours de yoga massages paris bastille gare de lyon collectifs individuels a domicile

Effets :

Cette posture améliore la circulation veineuse dans les jambes.

Réflexions :

  • Un bon étirement de la nuque s’obtient en utilisant le « long du cou». Ce muscle profond est situé le long des corps vertébraux des cervicales. Son activation permet de ne pas durcir dans la gorge en ramenant le menton vers le sternum.variante urdhva prasarita padasana  fiche posturale détaillée cours de yoga massages paris bastille gare de lyon collectifs individuels a domicile
  • Cette posture permet l’étirement des muscles chefs de la chaine musculaire postéro-médiane. Ces muscles sont situés entre les talons et les ischions. Cette chaine musculaire étant liée à l’agir, ce travail nous permet de sortir d’un excès d’agir.
  • Dans certains problèmes de bas du dos, on peut utiliser un poids à l’aide d’une corde.
  • Amener la conscience au niveau du pli de l’aine, lors de la posture ou ensuite dans le relâchement.
  • Écouter le battement de l’artère fémorale et rejoindre le point « Qi Chong » « Battement du Chi » situé sur le bord supérieur de l’os du pubis, à deux travers de pouce de la ligne médiane.
  • La libération de cette zone améliore la circulation du souffle et du sang. Le cœur s’ouvre et l’énergie contenue, source de violences, s’écoule dans des gestes de bonté.

 

urdhva prasarita padasana un point sait tout fiche posturale détaillée cours de yoga massages paris bastille gare de lyon collectifs individuels a domicile

* Les drishtis sont des points de fixation du regard
dans la posture. Pour chaque posture on peut associer
un de ces points, cela favorise la concentration dans
la posture et permet de mieux percevoir les lignes
d’étirement.

 

Par Yvon et Catherine pour Santé Yoga.