TRIKONASANA la posture du triangle

 

sri yantra cours paris bastille yoga amrita massage

 

Le Sri Yantra présente des pétales et des lignes triangles disposés en cercles concentriques ( mandalas ). On dit de ce yantra qu’il est une géométrisation symbolique du corps humain et de ses énergies subtiles.

« Sri Vidya »

Trikonasana peut être considérée comme la posture reine des postures debout.

 

Technique :

Prendre la posture de tadasana la montagne, point de départ de toutes les postures debout.

tadasana la montagne cours de yoga paris bastille

Ouvrir les jambes de la longueur d’une jambe, les deux jambes ouvertes sont pareilles à un triangle équilatéral.

Les pieds sont parallèles, les bras à l’horizontale dans l’alignement des épaules, les paumes ouvertes tournées vers le sol, les doigts en contact, le pouce légèrement ouvert.

Tourner  le pied gauche légèrement vers l’intérieur (  plus ou moins 60° ) en faisant partir ce geste du centre de gravité du corps (3  travers de doigts sous le nombril ), tournez le pied  droit vers l’extérieur avec cette même conscience. Pour dynamiser les jambes,  monter les rotules sans bloquer l’articulation du genoux . Le talon droit se trouve dans l’alignement de l’arc du pied gauche.

 Absorber le pli de l’aine. Au milieu se situe l’articulation de la hanche ( Dite coxo-fémorale ) étirer le bras droit loin sur le côté, et tout le corps.

Venir entourer la  cheville avec la main. Étirer puissamment les deux bras dans l’alignement des  épaules . Les deux flancs restent  harmonieusement étirés.

Etirer la nuque en douceur, et tourner le visage vers le ciel. Regarder le pouce  de la main levée, en faisant partir le regard de l’arrière de la tête.

fiche technique posturale Trikonasana la posture du triangle yoga paris bastille 75012

Laisser rayonner la posture depuis le cœur.

Support : un bloc en bois ou en liège peut être placé derrière le pied, L’avant du bloc se situe au niveau de la malléole externe.  Ce support facilite l’ajustement de la posture.

Quitter la posture :

Contracter légèrement le périnée,  et revenir sur une inspir en gardant bien l’étirement. Changer de côté.

Effets :

Cette posture donne de la stabilité et de la force. Elle conjugue la Verticale, l’Horizontale et l’oblique, directions fondatrices de toutes construction.

Elle nous aide à nous situer dans l’espace physique et relationnel.

Exercice :

S’entrainer à bouger les pieds et les jambes sans que la tête ne suive le mouvement, en restant centré.

Réflexions :

 Dans trikonasana, on peut conscientiser la spirale dans chaque jambe. Donner l’information d’une rotation externe en haut de la cuisse et d’une rotation interne vers la malléole interne et même jusqu’à la racine du gros orteil.

Tous nos os sont spiroïdes.

Conscience de la musculature profonde : tout le long de la colonne vertébrale, il y a des petits muscles qui la protègent. Chez la plupart d’entre nous, cette musculature est sous-employée.Son activation dans Trikonasana est très importante. Cette activation s’obtient par l’étirement nuancé de l’axe vertébral.  Pour que cet étirement puisse bien s’accomplir, cela demande un bon placement du bassin.

 

Un point sait tout :

Entre la 2°et la 3° vertèbre lombaire, au niveau de la taille, se trouve un des plus grands points d’acupuncture : la « porte de la vie éternelle ». Ming Men.

Dans la sagesse médicale chinoise, on appelle les tensions autour de cette zone « les écorces de l’ego ». La libération de ces tensions nous sera une aide pour retrouver notre identité profonde et de là, notre projet de vie.

 

Par Yvon et Catherine pour Santé Yoga.

 

Les autres Fiches Posturales

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « TRIKONASANA la posture du triangle »

  1. Ping : 10 poses de Yoga contre le stress

Laisser un commentaire